Ô lecteurs, si vous passez par ici, j’aimerais vous demander de me suggérer quelques thèmes d’articles à venir.

J’ai pensé à des sujets tels que (généralement):

  • Questions historiques autour de la soi-disant constitution onto-théo-logique de la métaphysique occidentale.
  • Problèmes métaphysiques généraux : de Parménide à Heidegger, et retour.
  • Quelques considérations autour du problème de la liberté humaine.
  • De l’islam comme nihilisme – Islam : la modernité à revers.
  • La philosophie politique d’Al-Fârâbî.
  • Y-a-t-il une « théologie » et une « philosophie » islamique ? Ou variations sur la « substance » de l’islam.
  • La loi naturelle dans la philosophie antique – Cosmopolitisme et loi naturelle.
  • Charité et Justice – La loi naturelle et la loi de Dieu dans la communauté politique.
  • Contre la « culture de mort », réflexions sur l’euthanasie et l’avortement.
  • Théories de la propriété.
  • Contre l’hédonisme éthique et politique.

etc…

Je dois aussi sinon un article, du moins quelques remarques sur Nietzsche à Paul Fortune. Peut-être pourrais-je en faire un article autour du personnage et des idées de Calliclès, pour en venir petit à petit à Nietzsche, car à vrai dire je ne sais pas trop par où commencer pour traiter directement de Nietzsche.

Si vous avez des préférences dans cette liste, ou des suggestions personnelles, je suis tout ouïe. Je ne peux rien promettre, n’ayant pas ma bibliothèque à portée de main, ni le temps de me replonger dans des lectures diverses. Je ne peux faire qu’avec ce que j’ai déjà en tête. Mais sait-on jamais que vos éventuels espoirs et mes réels moyens coïncident…

Je prévois de reprendre mes articles, de les éditer quelque peu (il me faut me forcer, je déteste me relire), et surtout, de les mettre en lien les uns avec les autres, à chaque fois que les idées se croisent, ou qu’une idée ou un groupe d’idées ont déjà été traités plus en détail dans un autre article.

A Dieu, donc. Ce post s’autodétruira dans quelques jours.

